31/10/2013
Bernanos, Balthasar et la Toussaint
La sainteté vient de la grâce, pas du psychisme
Hans Urs von Balthasar :
« Les saints sont des hommes au sens plein du terme. Ce n'est que par les saints que l'Eglise est ce qu'elle est. Ils sont les foyers ardents où la grâce, qui est comme en friche dans le ministère ecclésial et les sacrements, se transforme en existence vécue et peut devenir le centre d'un tourbillon... »
Bernanos :
« Le saint est devant nous ce qu'il sera devant le Juge. Nous touchons là, non pas (comme on voudrait le faire croire) une vie diminuée, où la mortification retranche sans cesse, mais la vie dans son effusion et comme à l'éclat naissant, la vie même, ainsi qu'une source retrouvée. »
La sainteté échappe à toutes les analyses
Balthasar :
« Parce qu'elle n'est pas de nature psychologique mais qu'elle a ses racines dans les profondeurs du mystère sacramentel, la sainteté possède une unité qui échappe à toutes les analyses du bon sens. »
La liberté du saint
Bernanos :
« Le saint ne semble avoir aucun plan, il ignore toujours sa voie. Mais il a mieux qu'aucun plan : le détachement fondamental, la liberté intérieure... »
Balthasar :
« ...cette liberté qui, à chaque instant, est versée à nouveau dans le creuset pour y subir l'effusion de l'Esprit. »
La sainteté n'a rien à voir avec la "réalisation de soi" libérale
Balthasar :
« Ce que le saint reçoit de Dieu toujours davantage, c'est le renoncement à ses propres réserves de forces, c'est la pauvreté en esprit . »
Bernanos :
« Ne comptons jamais que sur cette espèce de courage que Dieu dispense au jour le jour, et comme sou par sou. »
« Hors des saints du calendrier, il y a des millions de saints dans le monde, connus de Dieu seul, une espèce très inférieure et très rustique de saints qui n'ont qu'une goutte de sainteté dans les veines... Rien ne les distingue ordinairement de la masse des braves gens ; ils ne s'en distinguent d'ailleurs pas, ils se croient pareils aux autres... »
La voie d'enfance (Péguy, Bernanos, Thérèse de Lisieux) :
Balthasar :
« Elle est le fruit de cette fécondité qui se dresse en face d'une chrétienté stérilisée par l'esprit bourgeois... C'est l'ordre donné par la grâce de revenir aux sources. »
19:22 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : toussaint, christianisme
Commentaires
AVENTURE
> "Car notre Eglise est l'Eglise des saints".
"La sainteté est une aventure. C'est d'ailleurs la seule aventure."
Bernanos
______
Écrit par : JG / | 01/11/2013
SOURCE
> …« la vie même ainsi qu’une source retrouvée », dit Bernanos ; …« l’ordre donné par la grâce de revenir aux sources », dit Balthasar. Chez tout baptisé, et l’Eglise est là pour ça, il faudrait qu’il y ait la quête de cette source, et donc, au bout du compte, un acte suprême de la volonté pour vivre de cette source, jour après jour, goutte après goutte, en réponse à « l’ordre » divin que souligne Balthasar.
Pour côtoyer certain(e)s saint(e)s, je crois pouvoir dire qu’il y a ce fait originel, que j’admire profondément, chez elles/eux: c’est leur consentement à devenir des saint(e)s. Un beau jour, ils ont dit oui à la source, oui au projet formé par Dieu pour chacune et chacun d’eux. Seigneur, accordez-nous la grâce et la force de les suivre sur ce chemin !
______
Écrit par : Denis / | 01/11/2013
BERNANOS
> Merci, PP, de faire revivre Bernanos à travers des paroles toujours neuves et si actuelles ! Elles sont un précieux carburant dans la vie de chaque jour.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 01/11/2013
BERNANOS
> Les grands esprits se rencontrent...
Pour les Lyonnais :
http://lesalternativescatholiques.fr/2013/10/23/montrez-nous-vos-saints-le-1er-et-2-novembre/
A l'occasion de la fête de la Toussaint, création d'un spectacle d'Antoine Scherrer,Anne-Gaëlle de Larturière et Gaultier Bès de Berc, à partir de textes de Georges Bernanos sur la sainteté.
Avec Sara et Stéphane Lyonnet à la musique (Compagnie Sous le Ciel).
Vendredi 1er novembre à 20h
Samedi 2 novembre à 17h
Au Cercle Charles Péguy - 15 rue Sala
______
Écrit par : Gaultier / | 02/11/2013
CITATION
> La citation complète de Bernanos évoquée par JG est :
« La sainteté est une aventure, elle est même la seule aventure. Qui l'a une fois compris est entré au cœur de la foi catholique, a senti tressaillir dans sa chair mortelle une autre terreur que celle de la mort, une espérance surhumaine. Notre Église est l’Église des saints.»
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 04/11/2013
à Denis
> Je pense en vous lisant à cette citation qui me revient :
* Ce qui fait peur dans la sainteté, ce n'est pas qu'elle soit lointaine et inaccessible, c'est qu'elle soit à notre portée (je cite de mémoire et le nom de l'auteur m'échappe à l'instant).
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 04/11/2013
DEVOTS ET DEVOTES
> "Je n'écris pas pour réjouir les dévots ni les dévotes, je les connais : ils s'aiment assez." Bernanos
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 09/11/2013
Les commentaires sont fermés.